Cœur Wallis

C'est quoi? / Was ist?

Les enjeux

Chaque année plus de 20 000 patients souffrent d’un infarctus en Suisse. Dans presque un quart des cas l’infarctus se manifeste par une mort subite et le patient ne peut même pas être pris en charge dans un hôpital. La période pré-hospitalière est donc cruciale.

Depuis 20 ans la mortalité intra-hospitalière de l’infarctus a considérablement diminué grâce aux techniques de cardiologie qui permettent de déboucher l’artère coronaire bouchée par un thrombus (caillot) qui cause l’infarctus.

La mortalité avant l’arrivée à l’hôpital n’a par contre pas diminué car très souvent aucune mesure de réanimation n’est mise en œuvre sur le lieu de l’arrêt cardiaque.

Il est maintenant très bien démontré que plus vite on pratique le massage cardiaque, sans ventilation artificielle, meilleures sont les chances de survie.

Les premiers gestes de réanimation sont donc cruciaux et, dans un monde idéal, tout un chacun devrait être capable de débuter un massage cardiaque.

De nombreux décès pourraient être évités chaque année si, grâce aux premiers répondants, les premières mesures de réanimation intervenaient immédiatement.


La mission et les buts

Nous voulons augmenter significativement le taux de survie lors d’arrêt cardiaque sur le territoire du canton de Valais en garantissant, dans les 5 minutes, l’application des premiers gestes de réanimation.


Pour cela il est indispensable de :

Former une grande partie de la population valaisanne, dès l’âge de 14 ans, aux gestes de réanimation de base (BLS-AED).
Créer et coordonner avec la centrale 144 un réseau de premiers répondants sur tout le territoire du canton de Valais.
Développer et renforcer la collaboration entre les différents partenaires de l’urgence et la population.
Récolter et traiter les rapports d’intervention à des fins de statistique.
Inventorier les défibrillateurs, en multiplier l’installation, en élargir l’utilisation et assurer leur suivi sur le territoire du canton de Valais.