Points importants en cette période de pandémie

PR

← Retour
21-04-2020 daria.torrent@ocvs.ch

Chers Public Responders,

Nous souhaitons vous rappeler quelques points importants en cette période de pandémie :

L’OCVS demande aux personnes malades ou présentant des symptômes grippaux ou étant en quarantaine ainsi que les personnes présentant des critères de vulnérabilité de ne pas s’engager sur une intervention pendant la pandémie. Les critères de vulnérabilité ont été mis à jour et se trouvent dans l’ordonnance 2 page 5 (disponible sur le site internet de coeur wallis). Ces critères sont mis à jour par la confédération, nous vous prions d’être attentifs aux éventuelles modifications. En cas de doute sur votre état de santé, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

  • Il est préconisé d’intervenir muni d’équipement de protection personnelle (masque de protection et gants). Un masque chirurgical doit être porté par l’intervenant avant son arrivée auprès du patient et un masque chirurgical doit être posé sur le patient de la même manière que sur une personne valide (cf. documentations annexées et liens).
  • Il est strictement interdit d’intervenir sur les voies aériennes du patient. Seuls les professionnels de la santé y sont autorisés. Le massage cardiaque doit être réalisé au patient en continu sans ventilation.
  • Lorsque les professionnels de la santé arrivent sur le lieu de l’intervention, il est probable qu’ils vous demandent de quitter le site de l’intervention immédiatement. En effet, la gestion avancée des voies aériennes est source d’aérosol et augmente le risque de contamination. Les professionnels sont équipés de masques permettant de réduire ce risque.

Merci à tous.

coeur wallis